Aléna est née de la passion de Guillaume Gé et Mathieu Trellu, deux amoureux de truffe. Ils cultivent aujourd’hui des arbres truffiers (principalement des chênes verts et des chênes pubescents) en Gironde, Dordogne et Charente, et proposent des truffes Melanosporum d’une grande qualité. Leur production est reconnue par les grands Chefs à travers le monde. Leur secret ? Soucieux de produire une truffe de qualité, ils ont développé leur propre cahier des charges et produisent notamment leurs propres plants truffiers. Pour en savoir plus, écoutez notre podcast et découvrez leur savoir-faire dans notre mag !

TOUT SAVOIR DANS LE MAG

De la finance à la trufficulture, rencontre avec Guillaume Gé
Notre aventure a commencé dans la truffe, il y a une douzaine d’années aujourd’hui. C’est en côtoyant des pionniers de la truffe qu'on s’est nourris de l’expérience et de la réussite de quelques-uns pour créer un cahier des charges qui permette la production d’une truffe de qualité dans des volumes assez importants.
La culture de la truffe, par Aléna
Le processus de la truffe est un processus assez long par rapport à d’autres champignons comme le cèpe. Les naissances de truffe se font entre le mois de mai et début juillet, ensuite la truffe va grossir l’été et au mois de septembre-octobre. Ensuite, elle va mûrir l’hiver. Il y a un cycle de truffe qui va entre 8 et 10 mois. Guillaume Gé nous raconte la culture de la truffe.
La truffe, champignon des forêts jeunes avec Aléna
“La truffe et l’arbre vivent en symbiose, c’est-à-dire qu’il y a des échanges nutritifs entre la truffe et le plant auquel la truffe est associée. La truffe apporte des éléments nutritifs à l’arbre et l’arbre apporte des éléments sucrés à la truffe. La truffe c’est le champignon des forêts jeunes, c’est-à-dire quand la forêt règne dans une nouvelle contrée, la truffe arrive avec cette forêt jeune, elle participe au développement de l’arbre. Quand la forêt devient forêt, quand le milieu se referme, la truffe disparaît.” Guillaume Gé
Oeuf à la coque à la truffe
Une délicieuse recette d'oeuf à la coque à la truffe. Rien de plus simple pour se faire plaisir et faire plaisir aux gens qu'on aime.
Aléna, une truffe d’exception
L’aventure d’Alena démarre il y a environ 12 ans lorsque Guillaume Gé visite une truffière avec un ami. “Truffière je ne savais pas ce que ça voulait dire. Je n’avais jamais vu de truffe de ma vie, encore moins de truffière. Tout de suite le mystère de la truffe m’a alpagué. 6 mois après j'ai planté une truffière en Gironde qui fait 3 ha.”
La truffe noire du Périgord
La truffe dite « du Périgord » est la truffe noire. Elle porte le nom de Tuber Melanosporum, une variété présente dans différentes régions françaises, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Considérée comme une des meilleures, sinon la meilleure, elle a été aimée, détestée, adorée, décimée et recherché depuis la nuit des temps.