Une viande fondante, au grain fin et régulier et au gras présent et élégant. Des vaches et des bœufs de race Limousine élevés dans le plus grand des respects.La qualité de l’élevage et de l’alimentation conditionnent le goût de la viande. “Plus la bête aura été élevée en plein air, plus le grain sera fin” précise David, notre éleveur.

“On récolte des monocépages d’herbes, prairie, trèfle, luzerne… qu’on donne au bétail à différents moments de l’année. Ce sont nos recettes, c’est ce qui fait notre identité. Ça influence beaucoup le goût de la viande.” Bref, testez-la et envoyez-nous vos plus belles recettes !

TOUT SAVOIR DANS LE MAG

Le quasi de veau
Le quasi de veau est un morceau épais situé entre la cuisse et la région lombaire de l’animal. Il correspond au rumsteak chez le bœuf. Particulièrement savoureux et moelleux, il se consomme idéalement à peine rosée et se prête à une cuisson vive. Il peut ainsi être grillé, poêlé ou rôti. Dans la recette proposée par Mathieu Martin, il est cuit au bain marie.
La picanha de bœuf
La picanha de boeuf est un morceau du rumsteak situé en haut de la cuisse. Méconnu en France, il est un met de renom dans la gastronomie brésilienne. (Re)découvrez ce morceau dans notre article et testez la recette de Fabien Beaufour, Chef du Cent33 à Bordeaux.
La délicate question de l’abattage
Comment peut-on imaginer maltraiter les animaux ? Les élever pour l'alimentation implique-t-elle nécessairement cette souffrance et cette violence ? Nous avons tenté de répondre à cette question en contactant Emilie Jeannin, éleveuse de vaches de race Charolaise dans la Côte d'Or en Bourgogne, qui s’est battue pour créer l’abattoir mobile, en activité depuis août 2021.
Domaine Coiffard, le goût d’un travail bien fait
David et Philippe Coiffard sont éleveurs de vaches limousines dans le département de la Vienne, non loin de la Charente. Paysans de génération en génération, ils ont repris l’exploitation familiale il y a quelques années.