Pisciculture engagée, la Ferme du Ciron élève des truites arc-en-ciel de manière extensive. Nourries à base d’aliments qu’elles mangeraient à l’état sauvage, elles grandissent 2 à 3 ans dans des bassins alimentés par l’eau du Ciron.

Les poissons sont élevés et transformés sur place. La truite est particulièrement appréciée pour sa chair moins grasse que celle du saumon.

TOUT SAVOIR DANS LE MAG

Truite snackée et haricots de mer
Oxana Cretu, Cheffe du restaurant Cromagnon à Bordeaux, vous propose une recette alliant la truite avec les algues, accompagnée d'une sauce au verjus, au miel et au beurre. Une délicieuse gourmandise pour vos dîners entre amis.
Ferme du Ciron, truites arc-en-ciel
Nous avons fait le choix de privilégier la truite au saumon tant décrié. Poisson à la chair tendre et moins grasse que celle du saumon, la truite est très appréciée des fines bouches engagées.
L’Ikejime
L’ikejime, c’est avant tout un geste, une manière de donner la mort. Cela peut paraître triste mais c’est en réalité un grand gage de respect donné à la nature et une formidable découverte gustative. Méthode ancestrale japonaise, l’Ikejime consiste à tuer le poisson de façon quasi instantanée par mort cérébrale, limitant ainsi le stress et les souffrances de l’animal, ce qui a pour bienfait premier de stopper le processus naturel de dégradation des chairs. Il y a quelques siècles, les réfrigérateurs n’existant pas les japonais ont inventé le moyen de conserver ce poisson et de le sublimer.