Fanny Boutarin transforme l’ail blanc de la Drôme, cultivé par son époux et produit sur l’exploitation familiale, en un délicieux ail noir. Réalisé selon la méthode japonaise, il est fondant, présente de délicates notes réglissées, il a de la sucrosité, un côté cerise et fruits confits ainsi qu’une belle acidité rappelant le balsamique.

TOUT SAVOIR DANS LE MAG

L’échalote noire de la Maison Boutarin
Fabriquée selon la même technique que l'ail noir, l'échalote noire est pourtant très différente. Elle est sucrée, caramélisée avec un peu d'acidité quand même. Il y a un côté tatin. C’est un produit qui est moins complexe que l’ail noir au niveau aromatique, mais qui a une ligne plus directe.
La hampe florale de l’ail éléphant de la Maison Boutarin
"Les premiers temps, quand on l’a coupé, nos doigts sentaient très bon, c’était sucré. On s’est dit que c’était incroyable et qu’on devait pouvoir la manger. Et en fait il y a un côté un peu ciboulette, cébette avec du sucre dans la tige. Et le petit bouton a une texture brocoli et un peu plus d’amertume."
Fanny Boutarin, spécialiste de l’ail noir
"L’ail noir est issu d’une transformation. C’est comme quand vous faites du vin, vous allez choisir un cépage particulier pour faire un vin spécifique. L’ail blanc, quand on le déguste à cru, a vraiment du sucre et une longueur en bouche. Quand il est transformé en ail noir, il n'a plus du tout son côté désagréable que peut avoir l’ail : le piquant, le fort... Mais il a cette sucrosité et cette longueur en bouche."
Ail noir & rôti de porc
Découvrez la recette ail noir et rôti porc proposée par le Chef Jean-Paul Vincent. Le Chef bouscule les codes avec cette recette ail noir savoureuse et innovante. Dans cette recette ail noir, l’ail noir est utilisé comme un condiment pour aromatiser le rôti de porc.
Maison Boutarin, un ail noir d’exception
Fanny Boutarin transforme l’ail blanc de la Drôme produite sur l’exploitation de son mari en un délicieux ail noir. Réalisé selon la méthode japonaise, il est fondant, présente de délicates notes réglissées, il a de la sucrosité, un côté cerise et fruits confits ainsi qu’une belle acidité rappelant le balsamique.

Leurs produits