Un chef aux mille et une saveurs
Piqué par le goût de la gourmandise depuis son adolescence, Fabien Beaufour, Chef propriétaire du restaurant gastronomique Cent33 à Bordeaux, a toujours su que la cuisine ferait son bonheur. Sa cuisine est riche de ses expériences.
Originaire de Grenoble, Fabien Beaufour rejoint, à 19 ans, le restaurant d’Anne-Sophie Pic à Valence. Connue pour sa fusion, sa finesse et sa rigueur, à ses côtés il apprend les premiers rudiments du métier. Puis c’est chez Patrick Henriroux, à Vienne, qu’il poursuit son parcours. Désireux de voyager, de découvrir une cuisine étrangère et d’apprendre les bases du management, il part aux Etats-Unis. Il y travaille, notamment, aux côtés de Daniel Humm (Chef de l’Eleven Madison Park à New-York) auprès de qui il trouve de nouvelles inspirations. Sa cuisine est fine, osée et gourmande. “Aux Etats-Unis on ose certaines choses qu’on n’oserait pas en France. La cuisine fait preuve d’une certaine gourmandise, où le gras est bon, où le braisé, les cuissons au barbecue sont appréciées. C’est oser la force du goût. Et puis on cuisine des ingrédients typiques de la gastronomie mexicaine, canadienne… c’est un véritable melting pot de saveurs.”
Puis il raconte des souvenirs qui l’ont marqué. “Je me souviens de fermiers qui venaient livrer les cochons de lait sur l’épaule derrière le restaurant, de l’Union Square Market où j’allais chercher mes fraises des bois… ce sont des choses que je ne faisais pas forcément en France.”
Voyageur du monde
“Avoir de bonnes bases, connaître ses racines, ses classiques puis pouvoir rajouter des touches qui nous sont propres, des souvenirs, de l’exotisme… Pouvoir passer d’un pays à l’autre, apprendre des techniques de cuisson du monde, faire des marinades, faire saumurer les produits… c’est tout ça qui a forgé ma cuisine”.
Son inspiration, il la puise dans ses souvenirs, auprès de Chefs qu’il admire et respecte, dans ses découvertes et ses voyages, dans ses rencontres et ses échanges… L’humain et l’émotion prennent une place importante. “Je suis inspiré par les Hommes” raconte-il. Car finalement la cuisine est une histoire d’Hommes : du producteur au consommateur. Le travail minutieux du producteur, de l’éleveur, la patience dont il fait preuve lorsqu’il regarde ses plantes pousser, ses animaux grandir, le nourrissent. “Ma volonté est d’arriver à retranscrire le temps et le travail de ces producteurs. Quand un éleveur comme David Coiffard patiente 4, 5, 6 ans avant de transformer sa vache en viande, on se doit de respecter le produit et de faire preuve de patience dans notre cuisine”. Il va, comme vous l’avez vu dans la vidéo, pratiquer des cuissons lentes à basse température avant de saisir le morceau sur la braise.
Transmission au Cent33
Ce qui fait également vibrer notre Chef, c’est la transmission. “J’ai été marqué par des Chefs qui ont pris le temps de m’apprendre, de me montrer, même en dehors des heures de travail. A mon tour je veux transmettre” raconte Fabien Beaufour. Pour s’épanouir dans son métier, il explique qu’il faut de la patience, de la persévérance et beaucoup de curiosité. C’est ce qu’il transmet à ses équipes au quotidien.
Aujourd’hui propriétaire, avec son épouse Emilie, du Cent33, restaurant situé à Bordeaux aux abords du paisible Jardin Public dans le quartier tendance des Chartrons, vous découvrirez, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, une cuisine française avec des assiettes à partager. “On avait envie que les gens piochent dans le plat et échangent, que la gourmandise fasse partie de l’expérience sans pour autant que la gastronomie soit invasive, démonstrative.” Une véritable cuisine de partage qui raconte une histoire. Des histoires nourries, bien souvent, par celle de ses producteurs.
Nous avons été séduit par ce grand Chef, travailleur, humble, méticuleux, curieux et généreux. Alors venez découvrir la cuisine de Fabien Beaufour, ses saveurs, ses couleurs et partagez, avec vos proches, un moment gourmand dont vous vous souviendrez longtemps.
Découvrez le Cent33
Restaurant gastronomique à Bordeaux
133 rue du Jardin Public
33000 Bordeaux
Publié le 17 novembre 2021 par Florence Dupin