Glace au yaourt et sirop de fleurs de sureau
Pour 6 personnesTemps de préparation : 15 minTemps de repos : 12 heures LISTE DE COURSES
Bienvenue dans votre Mag !
Un magazine gastronomique curieux et inspiré qui vous invite à la découverte des savoir-faire régionaux et du bien manger :
rencontres avec des producteurs passionnés, portraits de Chefs engagés, recettes de saison faciles, bons produits, tendances culinaires…
Pour 6 personnesTemps de préparation : 15 minTemps de repos : 12 heures LISTE DE COURSES
Le savoir-faire du Moulin de la Veyssière se transmet de génération. Paul Dieudonné, 5ème génération à la tête du moulin, nous raconte le processus de fabrication de leurs huiles : huile de noix, de noisette, d’amande et plus récemment de cacahuète.
Il y a dix ans, Claude a décidé de reproduire une recette ancestrale, celle du sirop de sapin. Les cônes utilisés sont récoltés à 1700m d’altitude au coeur du Massif du Canigou dans le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Rencontre avec un homme pas comme les autres.
Françoise et Lionel Charteau sont installés à Saint-Molf et récoltent du gros sel et de la fleur de sel dans les marais salants de Guérande. Ils proposent un gros sel légèrement teinté par l’argile présent dans les œillets et une fleur de sel blanche comme la neige. Leur sel est récolté avec minutie, leur produit est d’une qualité rare. Pas étonnant que les chefs se l’arrachent. Vous retrouverez leur production juste ici.
Fanny Boutarin transforme l’ail blanc de la Drôme produite sur l’exploitation de son mari en un délicieux ail noir. Réalisé selon la méthode japonaise, il est fondant, présente de délicates notes réglissées, il a de la sucrosité, un côté cerise et fruits confits ainsi qu’une belle acidité rappelant le balsamique.
L’ail noir de la Maison Boutarin a une texture pâte de fruit et des saveurs de balsamique, de sous-bois, de réglisse, de cerise et de figue. Fanny Boutarin nous explique ses secrets de fabrication.
La découpe d’un jambon entier est un plaisir qui dure dans le temps. Voici les conseils de nos éleveurs, Anouk et Nicolas, pour conserver et pour découper votre jambon entier et ainsi profiter pleinement de ses saveurs.
La morille est le champignon incontournable des grandes tables mais connaissons le vraiment ? Voici ce qu’il faut savoir…
Hyperactif, touche à tout et jusqu’au-boutiste : voici la personnalité de Louis Festa qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. « À l’école, je ne tenais pas en place et je me suis vite rendu compte que je voulais apprendre un métier manuel. C’est pourquoi, après ma troisième je me suis dirigé vers Ferrandi Paris », raconte le chef.
Vivien Durand est un Chef reconnu pour la qualité de sa cuisine juste et savoureuse ainsi que pour son engagement auprès des producteurs. Formé par de Grands Chefs dont l’incontournable Alain Ducasse, il reprend les rênes du restaurant gastronomique Le Prince Noir en 2014.
Nous sommes allés rendre visite à Mathieu Martin au Saint-James à Bouliac. Nous l’avons interrogé sur son parcours, sur sa cuisine et sur l’importance de son sourcing. Il se confie ici à notre micro.
Cheffe du Cromagnon à Bordeaux, véritable autodidacte, Oxana nous raconte son histoire, sa cuisine, son métier.
À 30 ans, Hugo Charcolin décide de réorienter sa carrière et d’ouvrir son restaurant. Il ne connaissait rien à la cuisine et n’est jamais passé par les bancs d’une école hôtelière. Sa cuisine est le reflet du travail d’un artiste.
Pour 6 personnesTemps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 1 heure LISTE DE COURSES Cette recette vous est proposée par…
Par Fabien BeaufourPour 4 personnesTemps de préparation : 45 minTemps de repos : 1 heureTemps de cuisson : 1 heure LISTE DE…
Par Fabien BeaufourPour 4 personnesTemps de préparation : 30 minTemps de repos : 6 heuresTemps de cuisson : 1 heure
Par Fabien BeaufourPour 4 personnesTemps de préparation : 45 minTemps de repos : 25 heuresTemps de cuisson : 15 min LISTE DE…
Le foie gras est le mets phare des fêtes de fin d’année. Le gavage fait débat, pourtant il convient de comprendre la chaîne de production, de l’élevage à la commercialisation pour adopter le bon comportement d’achat.
Connaissons-nous vraiment les huîtres? Leurs bienfaits, leurs tailles, leurs productions…? Elles sont tellement appréciées des français, que l’IFREMER a développé, il y a quelques années, des huîtres stériles consommables toute l’année. En opposition, les huîtres naturelles sont défendues par l’association “ostréiculteur traditionnel”. Découvrez ici ce que vous ne savez, peut-être, pas encore.
La trentaine (parfois la quarantaine) marque souvent une véritable remise en question. Ce schéma n’a pas échappé à Arthur qui, la trentaine fraîchement passée, a décidé de tout plaquer pour se lancer dans la torréfaction de café.
« J’ai toujours été sensible à la cuisine, j’ai toujours aimé cuisiner » nous confie Mathieu. Depuis janvier 2020 Mathieu Martin a repris les rênes des cuisines du Saint-James à Bouliac suite au départ de Nicolas Magie, chef émérite de ce lieu emblématique.
Eric a toujours su qu’il serait paysan : “travailler avec la nature, les pieds et les mains dans la terre était important pour moi” raconte-t-il. Et pourtant ! Il élève aujourd’hui des porcs noirs Gascon près de Cahors.
Lucie et Nicolas cultivent des noyers en Dordogne et proposent de délicieux cerneaux de noix, une huile de pression à chaud aux saveurs de noix fraîche légèrement torréfiée et de la farine qui se dévore à la petite cuillère.
Le soleil réchauffe la peau, les arbres se mettent en feuille, on observe les bourgeons éclore… Le printemps annonce des jours magnifiques et une gastronomie gourmande dans le Sud-Ouest. Découvrez ici les fruits et légumes typiques de notre région pendant le printemps.
Savez-vous ce qu’est la fleur de sel ? Comment est-ce qu’elle est récoltée ? Et à quoi est-ce qu’elle ressemble vraiment ?
“L’aquaponie est une savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales)”. Les poissons produisent des déchets qui nourrissent les plantes. Les plantes purifient l’eau qui repart chez les poissons.
Cheffe du restaurant Cromagnon à Bordeaux, Oxana Crétu est une femme engagée qui vit aujourd’hui de sa passion.
Fils et petit-fils d’apiculteurs gersois, Romain s’est lancé dans l’apiculture professionnelle* avec sa femme Joanna en 2018. Bertrand, le papa, était l’un des apiculteurs les plus respectés du Gers. Comme grand nombre d’apiculteurs…
Comment peut-on imaginer maltraiter les animaux ? Les élever pour l’alimentation implique-t-elle nécessairement cette souffrance et cette violence ? Nous avons tenté de répondre à cette question en contactant Emilie Jeannin, éleveuse de vaches de race Charolaise dans la Côte d’Or en Bourgogne, qui s’est battue pour créer l’abattoir mobile, en activité depuis août 2021.
Nathalie et Denis se sont lancés, en couple, dans la production de pruneaux d’Agen en 2019, date de leur première récolte. “Nous voulions vraiment monter une affaire ensemble” raconte Nathalie “on a trouvé cette exploitation…
Installée près de Biarritz, dans le Pays-Basque, Alison Arraud s’est lancée dans la production de champignons de spécialité. Elle propose aujourd’hui des champignons frais et déshydratés.
Emilie reprend progressivement les exploitations familiales : celle de sa mère située à Saint-Saturnin et celle de son père située à quelques kilomètres. Toutes deux fondées et dirigées par les femmes de la famille, Emilie est fière de faire perdurer leur histoire.
Clément Guillemot, Chef du restaurant Choko Ona à Espelette vous propose une recette printanière avec du porc noir Gascon de la Ferme du Tessou et de délicieuses morilles. Des côtes de porc et des morilles cuites à la plancha, un bouillon réalisé à base de boudin noir, de carotte, d’oignon, d’échalote et de thym.
Au commencement était… l’huître plate, de son petit nom Ostrea edulis. Celle que les Romains n’hésitent pas à rapporter dans des barriques fermées sur des centaines de kilomètres jusqu’à Rome. Celle qui justifie déjà, sous le règne de Louis XIV, la présence de 2000 écaillers parisiens.
Depuis que je suis petit, je suis avec mon père au milieu des vaches. Ça a toujours été ma passion” confie Etienne. Éleveurs de père en fils depuis 3 générations, les garçons Maury se transmettent leur savoir-faire.