Cheffe du restaurant Cromagnon à Bordeaux, Oxana Crétu est une femme engagée qui vit aujourd’hui de sa passion. Dans ce petit restaurant d’une vingtaine de couverts situé dans une rue calme du centre ville de Bordeaux, elle propose une cuisine végétale, florale et créative mettant à l’honneur les produits de sa région d’adoption.
Une reconversion réussie
Formée aux Beaux Arts de Bordeaux, Oxana a d’abord travaillé en tant que designer produits avant de se tourner vers la cuisine. Puis, lassée par son travail, en quête de sens, elle décide de se reconvertir et de se tourner vers la gastronomie. Elle ouvre le Cromagnon fin 2017.
Contrairement aux apprentis chefs cuisiniers, Oxana ne passe pas par les bancs de l’école classique. “J’ai fait un apprentissage dans une école de cuisine pour des gens comme moi, en reconversion professionnelle, puis j’ai fait des stages courts, notamment à l’école d’Alain Ducasse à Paris.”
Depuis, elle cultive sa créativité en ne cessant de tester et d’imaginer. “Ce restaurant c’est un peu mon école, mon évolution… c’est ma maison, j’y passe des journées entières pour faire des essais, essayer d’évoluer, d’apporter plus à ma cuisine” confie-t-elle.
Son parcours de designer produit, elle s’en sert comme une force. “Le design produit m’a beaucoup servi dans la cuisine, dans la façon de concevoir des plats comme des produits. Pour moi ces deux métiers (designer produit et cuisinier) sont complémentaires” raconte notre Cheffe. “Progressivement j’ai rajouté de la technique, de la recherche produits. Je me suis spécialisée vers une cuisine plus raffinée, sur des choses qui me tenaient plus à cœur. J’ai essayé de faire des plats design visuellement Et les producteurs avec lesquels je travaille m’ont amené leur savoir-faire et des produits différents”.
Une cuisine végétale et florale
Si Oxana a construit sa réputation autour de la cuisson de la viande sur pierre de sel d’Himalaya, aujourd’hui vous ne trouverez ni viande rouge ni porc dans ses assiettes carnées mais de petites bêtes (canards, cailles et autres volailles). Sa cuisine se rapproche de la nature…
Elles se composent surtout de poissons et fruits de mer bien pêchés, de fruits et légumes locaux et de saison, ainsi que d’une ribambelle de fleurs et d’herbes aromatiques qui parfument ses plats. Dans son restaurant ouvert les soirs du mardi au samedi, elle propose un menu unique en 5 ou 8 plats et met un point d’honneur à valoriser la qualité des produits qu’elle utilise. “J’ai décidé de proposer un menu unique pour transmettre correctement au client l’intégralité du voyage et lui permettre de comprendre toute ma cuisine.” Ainsi, elle n’a pas de perte et s’inscrit dans une démarche engagée. “Ça me permet aussi de faire honneur à tous les produits et de les valoriser correctement”.
Et le sourcing, chez Oxana, est primordial. Ses “cœurs d’assiette” (volailles, poissons, fruits de mer, légumes…) proviennent de producteurs locaux au maximum sinon français (elle s’approvisionne notamment en Bretagne pour ses fruits de mer et ses algues) auxquels elle ajoute des touches venues d’ailleurs pour ses épices. Sa cuisine est un véritable voyage culinaire.
« Ce que je veux, c’est proposer un petit voyage culinaire qui va surprendre » disait-elle dans une interview pour Actu Bordeaux en février 2022. Son inspiration, elle la puise un peu partout, dans ses rencontres, ses découvertes tant visuelles que physiques, ses voyages… Car, véritable globe-trotteur, elle a eu la chance de visiter de nombreux pays (Russie, Ukraine, Roumanie, Europe, Singapour, Etats-Unis, Ile Maurice).
Son restaurant est chaleureux, cosy et raffiné, sa cuisine est végétale, florale, raffinée, savoureuse et créative. Venez découvrir, le temps d’une soirée, la cuisine de cette incroyable Cheffe engagée.
Découvrez le Cromagnon
Restaurant gastronomique à Bordeaux
48 Rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
Publié le 5 juillet 2022 par Florence Dupin