Voyage aux quatre coins du monde
Un nouveau monde et de nouvelles saveurs s’offrent à vous grâce aux délicieuses épices importées par Benoît et Cécilia. Elles viennent du monde entier et parfois aussi simplement de France, elles sont bien sourcées, pures et savoureuses. Ils proposent également des mélanges qui égayeront vos plats. Un brin d’histoire et surtout des tips d’utilisation, voici ce qu’ils vous proposent ici !
Benoît est sourceur d’épices. Bardoueur, militant du goût, défenseur des traditions, il propose une sélection d’épices issues de productions artisanales partout dans le monde.
“Nous privilégions l’humain, la méthodologie des cultures, le choix des producteurs et leur personnalité. Tout ce qui métamorphose l’ordinaire en extraordinaire.”
Benoît Aubé
En 2008, grâce à une tante, Benoît Aubé décide de changer de vie et de se lancer dans le monde fantastique des épices. Il voyage aux quatre coins du monde pour sourcer les meilleures épices : Europe, Europe de l’Est, Madagascar, Afrique du Sud, Asie, Brésil…
Aujourd’hui, selon les pays, il s’approvisionne en direct auprès de producteurs ou de coopératives. “Je me déplace, je regarde comment fonctionne la culture et comment les gens produisent. […] Je veux du bon et du beau. Donc effectivement Il faut des gens investis et passionnés”.
Il existe dans le monde des milliers d’épices et pourtant nous n’en consommons qu’une poignée.
Il est parfois difficile de s’essayer à de nouvelles épices.
Dans ce podcast, Benoît nous raconte comment il en est venu à faire ce métier, ses coups de cœur, ses conseils… Il partage avec nous, un peu de sa passion.
Ce qu’il faut retenir
#1 Des épices du monde entier
Benoît a voyagé aux quatre coins du monde pour sourcer, en direct, les meilleures épices : Europe, Europe de l’Est, Afrique noire, Brésil, Asie… auprès de producteurs et de coopératives.
#2 Un sourcing de qualité
Il travaille sans intermédiaire avec des producteurs ou des coopératives selon les pays. Quel que soit la collaboration en place, Benoît a rencontré et observé les méthodes de culture afin de sélectionner ce qui se fait de mieux : des exploitations qui pratiquent des méthodes d’agriculture durable, des gens passionnés qui travaillent artisanalement.
#3 Des mélanges d’épices pleins de saveurs
Militant du goût, sourceur d’épices de qualité, son imagination est sans limite. Il crée, au gré de ses envies et des histoires qu’on lui à raconter au cours de ses voyages, des mélanges qui apporteront l’incroyable twist à vos plats : Vindaloo, mélange poulet, Sirène, tomato, 4 épices…
24 novembre 2022 / Florence Dupin