Pour vous, nous avons déniché l’un des rares producteurs de morilles françaises. Cultivées en biodynamie dans la région bordelaise, ces morilles extra-fraîches de 1er choix, cuisinées par les plus grands Chefs, raviront les palais des fins gastronomes !
La Morchella Conica est la morille la plus convoitée des gastronomes pour son parfum puissant. Produit de saison rare et très parfumé, ces reines du printemps, très prisées des gourmets, sont parmi les champignons les plus difficiles à trouver à l’état sauvage. De grande qualité culinaire, elles présentent une consistance à la fois souple, ferme, à peine élastique et un parfum très particulier qui saura encore plus se mettre en valeur dans toute préparation à base de crème.
Offre Limitée
Commandez avant le 2 avril 17h00 !
Livraison prévue le vendredi 7 avril. Cueillies la veille, livrées chez vous par Chronofresh en 24h.
Son goût de fruits à coque (noisette, amande…), sa saveur légèrement fumée, sa bonne longueur en bouche et sa rondeur qui viennent titiller nos papilles en font l’un des champignons préférés des français. *Photos non contractuelles
Des morilles 100% françaises !
La morille est le premier champignon de printemps. Emblème de nos forêts françaises, celles que l’on trouve dans le commerce sont pourtant majoritairement issues de l’importation (Inde, Pakistan, Chine, Canada, Chili ou encore Turquie). Morilles sauvages ou morilles cultivées, il est possible de trouver des morilles 100% locales. Pour vous, nous avons déniché l’un des rares producteurs de morilles françaises.
Voici Frédéric Desages, notre super producteur bordelais qui cultive des morilles coniques, plus communément appelées morilles noires !
Installé en périphérie bordelaise, il cultive ses morilles sur d’anciennes terres viticoles. Ses terres familiales, restées en jachère pendant près de 10 ans, offrent un biotope idéal à la culture de la morille notamment grâce au sol argilo-calcaire qui retient l’humidité nécessaire.
Les morilles appartiennent au genre Morchella. On les trouve habituellement sur des sols argilo-calcaires, calcaires et granitiques (sablonneux). Elles aiment les terres grasses appréciées des taupes et autres rongeurs, fraîches et humides, les lisières de forêt, les talus herbeux, bords de chemin, vergers, vignobles et sols retournés ou brûlés sont ses lieux de prédilection.
La morille conique est la plus difficile à trouver en forêt, car elle se camoufle parfaitement au milieu des arbres et de la végétation et se fait rare. On la reconnaît à son chapeau conique et son pied de petite taille. De couleur brune noirâtre à gris beige, elle pousse dès la fin février selon les années, lorsque les températures remontent. Plus précisément, elle apparaît lorsque les bourgeons végétatifs et floraux des arbres commencent leur débourrage.
La morille est un champignon toxique cru, il est donc indispensable de bien la cuire. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson. On la retrouve dans les traditionnelles recettes de poularde au vin jaune, toutefois, des chefs comme l’incontournable Jean Sulpice, apprécient le cuisiner sans crème et sans vin, avec un bouillon de légumes, pour faire ressortir ses saveurs.