Les meilleurs jambons ont besoin de temps pour exprimer leur potentiel et devenir un produit d’exception.
Les jambons de boeuf de la Maison Coiffard sont salés à la main avec un mélange d’épices puis affiné pendant 6 mois minimum. À déguster tranché façon « papier à cigarette », tout simplement en apéritif ou sur vos préparations salées.
Offre Limitée
Commandez avant le 30 avril 17h00 !
Livraison prévue le vendredi 5 mai. Livré chez vous par Chronofresh en 24h.
La viande Limousine a un grain fin et régulier, son gras est présent et élégant. La tendreté dépend d’un élevage à l’autre « plus la bête aura été élevée en plein air, plus le grain sera fin » précise David Coiffard. La nourriture aussi a son importance. “On récolte des monocépages d’herbes : prairie, trèfle, luzerne… qu’on donne au bétail à différents moments de l’année. Ce sont nos recettes, c’est ce qui fait notre identité. Ça influence beaucoup le goût de la viande.”
David et Philippe Coiffard sont éleveurs de vaches Limousines dans le département de la Vienne, non loin de la Charente. Paysans de génération en génération, ils ont repris l’exploitation familiale il y a quelques années.
Ici les vaches vivent en plein air la plus grande partie de l’année. C’est à l’approche de l’hiver (entre novembre et fin décembre selon les années) que David et Philippe les rentrent dans l’étable afin de les protéger du froid et de la pluie. Elles s’installent alors, jusqu’au printemps, sur une litière mélangeant copeaux de bois et paille de maïs. Elles seront nourries au foin préparé sur place pendant l’été. “Elles sont ravies de rentrer au chaud l’hiver et sont encore plus contentes de sortir à l’approche des beaux jours lorsqu’elles aperçoivent les prairies se charger de fleurs et d’herbe grasse”.
Pour ne jamais fatiguer la terre, ils pratiquent le pâturage tournant. Par lots d’une vingtaine de bêtes, ils les font tourner de demi-hectares en demi-hectares, tous les deux ou trois jours selon la pousse de l’herbe, le nombre d’animaux, leur taille, leur âge ainsi que ce qu’ils ingèrent. “On vise à ce qu’il y ait toujours une herbe de qualité, pas trop haute, feuillue et gourmande en trèfle” précise David.
La Limousine est une race qui s’adapte parfaitement au climat local : légère, facile à mener, elle est rustique, se satisfait des champs où elle reste longtemps à brouter l’herbe locale et met bas seule.
En bouche, elle donne une viande au grain fin et régulier, et au gras présent et élégant. La tendreté dépend d’un élevage à l’autre « plus la bête aura été élevée en plein air, plus le grain sera fin » précise David. La nourriture aussi a son importance. “On récolte des monocépages d’herbes : prairie, trèfle, luzerne… qu’on donne au bétail à différents moments de l’année. Ce sont nos recettes, c’est ce qui fait notre identité. Ça influence beaucoup le goût de la viande.”
Pour s’assurer de leur tranquillité et pour tenter de réduire un maximum le stress de ses locataires, David amène lui-même ses animaux à l’abattoir communal. Il est présent aussi longtemps que possible, idéalement jusqu’à ce qu’elles arrivent au bout du tunnel. “J’aime aller jusqu’au bout de mon travail” précise t-il.
Les carcasses maturent ensuite de quelques jours à un mois, sur place. Pendant ce premier temps de maturation David se rend régulièrement à l’abattoir “un peu comme pour les fromages, je les tourne, je regarde l’évolution, je les déplace, je m’assure moi-même que l’aération et la température soient bonnes”.